mardi 3 janvier 2017

Lifestyle : Mon expatriation aux Pays-Bas

lifestyle -blog- expat the netherlands -amsterdam
On remet les compteurs à zéro, qui l'eut cru 2017 arrive à l'horizon, je vous souhaite une excellente et heureuse année avec de beaux projets et surtout la santé. Je voulais vous adresser aujourd'hui un billet très personnel portant sur mon expatriation aux Pays-Bas.
Le 2 novembre 2014 à 10h10, c’est une date symbolique pour moi j’ai emprunté la route de l’expatriation, avec frénésie et beaucoup de peurs, j'attendais mon Thalys à Gare du nord.Je me souviendrais de ce flot de larmes à gare du nord, où la tristesse effleurait mes doutes,  j’envoyais valsé mon CDI sur les champs Élysées, je laissais mon copain en France et j’allais toute seule assouvir mon rêve. Depuis toute petite, à la question que veux tu faire plus grande je répondais avec la fierté de l’élégance vivre à l’étranger, bien qu'à cet âge l’étranger pour moi était difficilement identifiable.
J'ai vécu toute mon enfance dans un village où le bruit du silence est roi, l'esquisse de ce projet je l’ai tant souhaite et personne n’ y croyait car pour bon nombre l’expatriation est un projet de vie sortie des sentiers battus, si j'ai un conseil à vous donner n'écouter que votre intuition.On vous dira toujours mais pourquoi tu veux quitter la France c'est un pays si merveilleux. Je l’ai assouvi très tardivement à 28 ans, j’ai eu une vie contrarie par inadvertance par les fausses notes de la vie.Avant toute chose, je connaissais très peu la culture hollandaise, et je suivais le blog d'une expatriée à Amsterdam qui m'a convaincu d'y aller, car mon choix premier était Dublin.
Voilà je me suis lancé dans cette aventure,  je n'ai aucun regret cela m'a apporté que du positif.
J'ai extrêmement changé, je me suis fais violence, j'étais timide et avais un accent anglais à faire peur. J'ai eu vous savez ces moments de solitude. J'ai trouvé rapidement un travail, j'ai fais de très belles rencontres d'expats et je suis devenue une droguée de vélo et du running. J'ai eu des galères mais ça c'est normal, je me suis heurtée à la difficulté de trouver un logement à Amsterdam, c'est très compliqué et la barrière de la langue qui est si difficile par moment, même si les hollandais parlent si facilement l'anglais, tout est en anglais à la télé et ils sont bilingues dès 7-8 ans.
Il y a un point sur lequel je voulais accentuer, des gens mauvais il y en a dans tous les pays et vous serez toujours confronter à ce type de personne, c'est aussi une réalité, le tout est de garder ses valeurs et la fureur de vivre. J'ai eu un proprio folle qui s'inventait des vies, ou encore un collègue ou une collègue hollandaise  dont la politesse était optionnel à mon égard et détestait mon accent français. L'intolérance et le mépris malheureusement sont des valeurs universelles.
Ce qui m' affecté, c'est les attentats de Charlie Hebdo, je travaillais dans une entreprise 1000% Hollandaise et j'ai vécu  Paris 7 ans, j'ai tous mes amis et ma famille, et je me suis sentie si seule, et aucun de mes collègues n'a eu un mot pour moi, et j'ai vu le peu de valeurs de ces gens, ça m'a choqué, j'ai décidé de quitter cette entreprise peu de temps après. A l'inverse mon ami Bojan, un francophile est venue défiler avec moi pour chanter la Marseillaise.
Je voulais partager avec vous, un autre visage des Pays-Bas, moins caricatural au travers de ces images, j'ai eu beaucoup de mal à choisir tant j'ai beaucoup de photos.
lifestyle -blog- expat the netherlands -amsterdam
lifestyle -blog- expat the netherlands -amsterdam
lifestyle -blog- expat the netherlands -amsterdam
lifestyle -blog- expat the netherlands -amsterdam
lifestyle -blog- expat the netherlands -amsterdam
lifestyle -blog- expat the netherlands -amsterdam
lifestyle -blog- expat the netherlands -amsterdam
lifestyle -blog- expat the netherlands -amsterdam
lifestyle -blog- expat the netherlands -amsterdam
lifestyle -blog- expat the netherlands -amsterdam
lifestyle -blog- expat the netherlands -amsterdam
lifestyle -blog- expat the netherlands -amsterdam
lifestyle -blog- expat the netherlands -amsterdam
lifestyle -blog- expat the netherlands -amsterdam
Très bonne journée
Retrouvez moi sur ma page Instagram et Hellocoton.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire